mercredi 25 mars 2015

Intervention de Fanny Michaelis en Arts Visuels

Les mardis 3, 10 et 24 mars 2015, les élèves en Arts Visuels ont eu l'occasion de rencontrer Fanny Michaelis qui a présenté son travail d'illustratice et de d'auteure de bande-dessinée (voir bio plus bas). Elle a fait travailler les élèves sur les sujets du dessin contemporain, de la bande-dessinée et l'illustration. Une belle rencontre qui a permis aux élèves de rencontrer la création artistique contemporaine et d'évoluer dans leurs propres pratiques.
Quelques images de cet événement :









 

Fanny Michaëlis, auteur de bande-dessinée et illustratrice, est née à Paris en 1983.
Elle étudie d'abord à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris avant de partir pour Bruxelles, où elle est diplômée de l'Institut Saint-Luc en 2007.

Elle doit ses toutes premières parutions à Stéphane Blanquet, qui publie ses dessins à partir de 2008 dans différents collectifs (Le Muscle Carabine, Tendon Revolver) aux éditions United Dead Artists.

En 2011, commence une collaboration avec l'éditeur de bande-dessinée indépendante Cornélius. Paraîtra d'abord « Avant mon père aussi était un enfant », suivi de « Géante » en 2013. Dans ces deux livres, les personnages évoluent dans des environnements glissant, aux limites floues (la forêt dans « Avant aussi mon père était un enfant », la ville dans « Géante ».

En 2012 elle entame l'écriture de « Dans mon ventre » un premier album illustré autour de la maternité et de la grossesse, paru en 2014 aux éditions Thierry Magnier. (« L'île-Broussaille» (titre provisoire) son prochain livre chez le même éditeur paraîtra en septembre 2015.)

L'univers de Fanny Michaëlis en apparence doux et délicat, s’exprime dans une esthétique proche de la miniature, précise et peuplées de motifs ornementaux chargés de symboles.

Dans « Le Lait Noir » sa prochaine bande-dessinée qui paraîtra chez Cornélius en 2016, la tension entre cette douceur apparente et la représentation exacerbée de la violence prend une autre dimension. Inspiré de l'histoire de son grand-père, ce livre explore l'expérience d'un jeune homme jeté sur la route de l'exode, contraint à la fuite en temps de guerre. En ne situant jamais précisément l'action dans un temps figé, ce récit envisage la question de de la Terreur au pouvoir et de ses justifications destructrices et sournoises, comme une problématique toujours d'actualité.

Elle expose régulièrement son travail en collaborant notamment avec différentes galeries (Arts Factory, Galerie 12mail, Galerie Petits Papiers...) On peut également retrouver ses publications dans la presse (le Monde, le Magazine littéraire, XXI...)

Fanny Michaëlis est également chanteuse dans le duo FATHERKID au côté du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme.

Bibliographie:
Peggy Lee, éditions bd music, 2010
Les Orphelines de Marion Aubert, Actes Sud, 2010
Avant mon père aussi était un enfant, éditions Cornélius,2011
Géante, éditions Cornélius, 2013
Dans mon ventre, éditions Thierry Magnier, 2014
À paraître:
Le Lait Noir, éditions Cornélius, fin 2015
L’Ile-Broussaille, éditions Thierry Magnier, 2016

Deux adresses pour mieux découvrir le travail de Fanny Michaelis : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire