jeudi 11 février 2021

Témoignages d’anciens élèves (bac 2020) sur l’option Arts Plastiques

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes voilà quelques témoignages d’anciens élèves (bac 2020) sur l’option Arts Plastiques :

P. Goutegata


Témoignages d’anciens élèves (bac 2020) sur l’option Arts Plastiques :

 

Les arts plastiques au lycée m'ont permis durant mon cursus de pouvoir faire des travaux qui changent de la routine que j'avais dans ma formation (j'étais en S SI). En d'autres termes je conseille aux élèves faisant une formation assez scientifique/technique de faire cette option, ceci ne peut qu'être que bénéfique donc.

Cette option n'est pas réservée qu'aux élèves faisant une formation se voulant plus littéraire. 

Vous allez pouvoir aussi (si la situation sanitaire s'améliore) pouvoir faire des sorties en lien avec les Arts Plastiques, c'est donc un bon moyen d'avoir une plus grande culture générale et de développer sa curiosité.

Y. Yousfi

 

Ces trois ans m’ont donné avant tout confiance en moi, j’étais assez stressée à l’idée de devoir créer, de donner forme à une matière ou des pigments. Mais c’est l’expérimentation au sein de ces cours qui m’a permis d’appréhender plein de domaines et m’a donné le goût pour les arts. J’ai aussi eu l’occasion d’acquérir des références contemporaines et faire le lien entre un sujet et des œuvres existantes, les comparer ou s’en inspirer aide énormément à construire une démarche artistique. C’est ce que ces cours permettent et c’est une pratique indispensable pour qui souhaite en apprendre plus sur les Arts Plastiques.

Qui plus est durant ces cours il y a une réelle cohésion, des échanges entre élèves et professeur sur le bien-fondé de telle approche ou telle technique. C’est un élément essentiel pour apprendre dans de bonnes conditions et réellement sentir une marge de progression au fil des sujets.

P. Gouttegata

 

Pour ma part, dès le collège, cette matière est rapidement devenue l'une de mes préférées : le choix était alors évident pour moi, de la choisir en tant qu'option dès ma Seconde et ainsi pouvoir en profiter pendant plus d'une heure.

Les Arts Plastiques m'ont apporté une certaine connaissance dans les différents styles d'arts, de m'apprendre de nouvelles techniques, mais aussi de me dépasser et de forger mon imagination. Cette matière permet d'acquérir de nouvelles connaissances pour sa culture générale et ainsi avoir une nouvelle façon de penser dans les autres matières, comme la philosophie par exemple, mais aussi dans la vie de tous les jours pourquoi pas !

M. Colletin

 

Pour ma part, les Arts Plastiques m’ont permis de développer à la fois mon sens de réflexion, ma curiosité, mais aussi, de m'apporter de nouvelles connaissances afin d'agrandir ma culture. Ses éléments m'ont été bénéfique notamment pour mes études supérieures où j'ai été sélectionnée, grâce à votre option j’ai de bonne base et j’ai atteint facilement le niveau des std2a présent dans ma classe (je suis en design d’espace), j'ai donc pu suivre cette première année sans être perdue. Merci à vous.

L. Lepoitevin

 


Étant une personne qui n'aime pas forcément s'exprimer devant les autres, l'option Arts Plastiques m'a beaucoup aidée à sortir de cette bulle, à expliquer mes projets d'art. J'ai moins peur de m'exprimer et d'expliquer ce que je fais et pourquoi de cette manière et pas une autre.  Maintenant je suis en licence Arts Plastiques, à l'École des Arts de la Sorbonne, et dans chaque matière on fait sortir de ma zone confort niveau créations/projets donc je dois interagir avec ma classe, parler devant eux, expliquer mon projet, comment est venue cette idée... Donc je suis contente d'avoir eu une expérience au lycée à ce niveau-là . Cette option m'a aussi fait découvrir de nombreux artistes, que j'étudie encore et que j'exploite en tant que source d'inspiration dans mes créations, de ma première année à la fac. En plus de cela, j'ai  découvert des techniques artistiques que j'utilise encore. Sinon, au niveau ambiance de classe : c'est assez calme, il y a toujours eu de l'entraide.  
Maintenant, j'aimerais m'adresser à toi, directement, future élève de seconde je tiens à te remercier, tout d'abord de prendre le temps de lire mon texte, ensuite je voudrais te dire que l'option d'arts plastiques peut apporter beaucoup, donc si tu es intéressé ou la curieux lance-toi ! Et fais-toi ton propre avis. 
J'ai parlé de moi et de mon expérience dans cette option, tu pourrais être le ou la  future personne à parler de ton expérience un jour futur.
 
Valérie De Boyer d'Eguilles
 


Pour ma part j'ai beaucoup apprécié les arts plastiques, ça aide à se libérer ,à être dans un autre monde lorsqu'on le souhaite et qu'on est inspiré. Même lorsqu'on n'est pas inspiré,  on finit par trouver des idées. Et même ces temps-ci, dessiner ça soulage à force d'écrire sur l'ordi toute la journée. Voilà merci beaucoup de  m'avoir enseigné les arts plastiques pendant mes 3 années au lycée!

K. Benzerga



       




 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire