Le musée imaginaire est un livre publié par André Malraux en 1947 qui utilise la possibilité de reproduire des images pour créer des relations visuelles et sémantiques entre des œuvres d’époques et de styles différents mais qui se trouvaient avoir, dans le regard de Malraux de profondes affinités. Son livre est ainsi un moyen de faire dialoguer les œuvres.
Les élèves de terminale ont été invités à leur propre musée imaginaire, fait de leurs références dans le domaine des Arts Plastiques comme manière de mieux comprendre et expliciter leur propre pratique.
LE MUSÉE IMAGINAIRE D'Angéline Quiaba
J’ai choisi de présenter mon travail sous forme de capsule temporelle, j’ai utilisé une boîte à chaussure.
Kupka m’inspire beaucoup, j’aime son style. Pionnier de l’abstraction il a fait des œuvres que je trouve vraiment incroyables, je cherche encore parfois aujourd’hui à en déceler le mystère.
L’art égyptien cache en lui toute une richesse. Je le vois comme narrateur de l’histoire de l’Égypte. Que ça soit l’architecture, la sculpture égyptienne, c’est un art qui a toujours eu de la place dans mon travail. J’ai tout de même une préférence particulière pour les peintures.
Véronique Olmi est l’une de mes écrivaines préférées. Son roman Bakhita est celui qui m’a le plus bouleversé. Son style d’écriture à inspiré le mien. Sa créativité et son authenticité sont deux choses que j’apprécie beaucoup chez elle et que j’essaye d’appliquer au quotidien lorsque j’écris, que je dessine, que je couds, que je créais ...
J’ai toujours beaucoup apprécié Whitney Houston. Sa voix est d’une puissance et douceur inouïe. Je la considère comme la reine de la musique soul.
Je retombe dans l’enfance lorsque je pense à Hayao Miyazaki. Ces animations notamment Le château ambulant et mon voisin Tororo, m’ont particulièrement marqué. Chacune de ces œuvres a laissé en moi une trace de créativité qui aujourd’hui est encore présente. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent des jeunes filles, cela m’a permis de m’identifier facilement aux personnages et elles se sont révélées être de véritables héroïnes et sources d’inspiration pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire